logo-poiron-dabin-152Implantés sur la commune de Château-Thébaud depuis 6 générations, les frères Poiron, Jean Michel et Laurent sont à la tête de l’exploitation familiale depuis les années 90. La situation géographique du Domaine Poiron Dabin permet d’élaborer des vins de très haute qualité. Entourées des rivières, la Sèvre et la Maine, irriguées par trois ruisseaux, les parcelles de l’Enclos et de Chantegrolles jouissent pleinement de l’exposition ensoleillée.

 

Terroir et qualité

Le Gneiss, pierre brune et minérale et la pierre de granit offrent au domaine un sol chaud favorable à la vie de la vigne. Le granit friable typique des coteaux de Château-Thébaud permet un enracinement profond et un parfait drainage des pluies tout en gardant la fraîcheur pendant la saison estivale. Ce terroir donne des vins riches et gras avec de bons potentiels de garde.

En plus de ce terroir d’exception, Jean Michel et Laurent cultivent leur vigne avec beaucoup d’attention de façon à privilégier la qualité du raisin. Une taille courte à l’automne, suivie d’un effeuillage en juin puis d’un éclaircissement des grappes, protègent le raisin des risques de pourriture prématurée et permettent d’obtenir une maturation parfaite ainsi qu’une bonne concentration.

freres-poiron-dabin

La vinification

Le vin est élevé dans des cuves Nantaises qui offrent une grande surface d’échange avec la lie. Le Muscadet AOC reste en cuve pendant 14 mois maximum sur sa lie tandis que les grandes cuvées de la maison y passent jusqu’à 73 mois pour le cru Château Thébaud dont les années 2004 et 2006 sont exceptionnelles.

La cave

Jean Michel et Laurent vous accueillent tous les jours, du lundi au samedi de 9h00 – 12h00 et de 14h00 – 18h00 (Sauf les jours fériés), pour une dégustation de leurs meilleurs crus. La cave du Domaine Poiron Dabin offre une belle palette de cépages: Melon de Bourgogne, Sauvignon fié gris, Pinot gris, Pinot noir, Côt Malbec, Folle blanche, Chardonnay, Gamay…Découvrez toute la gamme de la cave

Deux fois par an le Domaine vous ouvre ses portes: au printemps (Fin Mars) et avant les fêtes de fin d’année ( Début décembre).

vins-breton-nantes-560