Défi énergétique pour le climat à Clisson

Lutte contre le changement climatique, maîtrise des dépenses énergétiques : depuis 2013, le Pays du Vignoble Nantais est engagé dans un Plan Climat. En 2015, la mobilisation se poursuit. En résonance avec la COP 21, le Pays propose différents temps forts durant une semaine, à partir du 30 novembre 2015.

Poursuivre l’engagement engagé par le Pays :

  • La signature de la charte de partenariat du Plan Climat

Plusieurs actions ont déjà été menées pour accompagner et sensibiliser les acteurs du territoire sur les économies d’énergie. Mais la réussite du Plan Climat passe par la participation active de l’ensemble des acteurs du territoire. Une charte de partenariat a été proposée afin que chacun puisse s’engager et agir. Fin novembre, le Pays du Vignoble Nantais signe les chartes de partenariat du Plan Climat avec des acteurs du territoire.

  • Lancement du Défi des Familles à Énergie Positive

Parmi les actions menées, le Pays porte notamment le défi « Familles à Énergie Positive » animé par l’Espace Info Énergie de Nantes. Des familles se regroupent en équipe, animée par un « capitaine », avec le pari de réduire d’au moins 8 % leurs consommations d’énergie en agissant sur leurs habitudes quotidiennes. L’objectif ? Agir ensemble contre le réchauffement climatique et réduire sa facture énergétique.
Relevez le défi « Familles à énergie positive » : Le défi se déroule du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016.
Rejoignez l’équipe de votre territoire ou formez-en une avec vos voisins de quartier, collègues, amis !

Les inscriptions se font dès maintenant sur le site http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr

  • La conférence « Défi énergétique pour le climat »

Face au réchauffement climatique et dans le contexte de raréfaction des sources d’énergie d’origine fossile, les énergies dites renouvelables constituent une alternative non négligeable. Serge Poignant fera le point sur ces différentes sources d’énergie, leur potentiel et leurs perspectives de développement, en France mais aussi à l’échelle de la planète.
Organisée par le Conseil de développement du Vignoble Nantais, cette conférence permettra d’introduire la saisine sur les énergies renouvelables.

Infos pratiques

Horaire: 18h30

Tarif: Gratuit tous publics

Lieu: Lycée Aimé Césaire Route de Bournigal, 44190 Clisson

Contact: Le nombre de places étant limité, il est conseillé de s’inscrire par:

Renseignement: http://www.vignoble-nantais.eu

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *